dimanche 28 janvier 2007

Milieu de parcours.

Arrivé à la hauteur de Austin, nous aurons roulé la moitié du trajet. Nous croiserons alors "The Chisholm Trail" route ou large sentier allant vers le nord et que les aventuriers d'une autre époque, "les cowboys"empruntaient pour mener le bétail du Rio Grande jusqu'à Wichita ou Abilene au Kansas, un trajet de plus de 1000kilomètres. Buffalo Bill y fit ses premières armes.

Traversant le Texas et l'Oklahoma, le troupeau de bêtes à cornes (Longhorn) comptait de 2500 à 5000 têtes et s'étendait sur trois ou quatre kilomètres. Encadré par un responsable, une dizaine de "cowboys", un cuisinier et un homme pour s'occuper des chevaux, le troupeau progressait de 15 à 20 kilomètres par jour, broutant et s'engraissant dans les pâturages, ici et là tout au long du trajet. On calculait entre deux (2) et trois (3) mois pour réussir cette randonnée.

Pourquoi passer si à l'ouest? C'est que les animaux du Texas avaient été déclarés, par la loi, interdits de séjour au Missouri et dans une partie du Kansas parce qu'ils étaient parasités par des "tiques". Ces dernières transmettaient au bétail local une fièvre ( appelée tantôt texane tantôt espagnole) qui décimait le cheptel rapidement alors que les "longhorns" semblaient immuniser.

Parfois, comme maintenant sur nos ponts, on assistait à de longs bouchons de circulation, mais sur la rivière. Il n'y avait pas mille endroits pour passer, les gués peu nombreux et toujours à la même place. Chaque troupeau étant forcément ralenti lors de cette opération, on peut imaginer la scène quand quelques autres concurrents se manifestaient. Il fallait aussi composer avec les Indiens, Comanches, Cherokees ou Kiowas, dont on foulait le territoire et qui demandaient une redevance, un droit de passage: soit quelques bêtes à déguster.

Les "Longhorns" ne font plus le trajet à pied vers les "corrals"(enclos), mais ils sont encore très présents sur les tables américaines. Au Texas, nous aurons plus d'une occasion de déguster quelques mignonnes pièces, servis en portion éNORME ici, sur quelques B.B.Q improvisés. Tout cela en se faisant raconter l'histoire de ces hommes rudes qui risquaient leur vie pour que le steak du sud puisse aboutir sur les tables des familles du nord et de l'est.

Cet engouement soudain pour le steak apparut après la guerre civile. L'armée ayant requisitionné la nourriture disponible pendant la guerre, peu de bovidés avaient survécu à cette ponction à l'est du Mississippi. Par contre, des milliers de vétérans et de citoyens nourris de cette viande pendant cette période y avaient pris goût; la demande était maintenant forte, la denrée rare et son prix exorbitant ( 50$ par tête). Interdits de passage parce que leurs troupeaux étaient accusés injustement de tranporter la fièvre, les Texans, eux, avaient élevé des millions de "longhorn" et n'avaient aucun marché ( un boeuf se vendait 3$),

Quelques entrepreneurs ont saisi la conjoncture; ils ont créé d'immenses enclos à Abilene et Wichita au Kansas, près de la ligne de chemin de fer. Les bestiaux y étaient transigés, puis transportés rapidement par le rail pour satisfaire le nouveau marché. Ne restait qu'à créer des sentiers, des "trails" pour que tout ce beau monde se rende le plus sécuritairement possible à son dernier repos. Ainsi était né "The Chisholm trail".

Le Texas compte encore sur les "longhorns" pour son économie tandis que les aventuriers modernes ont troqué les chevaux pour la bicyclette.

Aucun commentaire: