mercredi 3 janvier 2007

Nouveau-Mexique...prise 2

Je relatais, fin décembre, que les plus hauts sommets à traverser se dressaient au Nouveau-Mexique. D'ailleurs, tout le territoire de cet État s'élève au-dessus du niveau de la mer, le plus bas point se situant à 2800pieds d'altitude. La ville de Silver City ( 11,000 habitants) ou nous ferons une halte trône à 6000pi. et doit son nom à d'importants gisements de cuivre et d'argent que l'on extrait encore de l'immense mine à ciel ouvert, Santa Rita, déjà connue à l'époque de la conquête espagnole. On y comptait alors plus de 600habitants.
Un peu plus à l'est se trouve l'anachronique municipalité de Kingston (élévation6244pi) avec une population de 32 personnes. Pourtant en 1880, la petite ville comptait plus de 7000 résidents. Un véritable boum, on y trouvait 1 banque, 22 saloons, 14 épiceries, 3 quotidiens, une brasserie, plusieurs salles de jeu et une église.
La région recèle d'autres trésors, cette fois, archéologiques, c'est ainsi que de Siver City, on peut accéder au parc national Gila Cliff Dwelling ou l'on retrouve plusieurs cavernes: résidences creusées et aménagées à même le roc par les membres d'une tribu (les Mogollons) qui y vivaient au 12e siècle. La route pour s'y rendre croise deux fois le Continental Divide et le cycliste en mal d'émotion peut alors se payer quelques idylliques montées et descentes à l'emporte pièce qui lui permettront de découvrir des paysages spectaculaires et des falaises abruptes sans garde-fou à une altitude de 8000pi. Ouf... une étape pour espérer la vallée du Rio Grande , en contrebas.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut, j'ai déjà fait ce trajet il y quelques années mais en auto, il y a de bonnes côtes et la route n'est pas très large. Bonne chance