vendredi 19 janvier 2007

Au sujet du Texas

Le Texas, deuxième en superficie, ( après l'Alaska ) est également le deuxième état le plus populeux: 21,000,000millions d'habitants et suit de près la Californie ( New York est troisième). Les principales industries, on s'en doute , sont d'abord le pétrole, le gaz naturel et l'agriculture ( coton et élevage de bovins). Contrairement à ce que l'on pourrait penser deux présidents des USA sont nés au Texas soit : Dwigt Eisenhower et Lindon B.Jonhson, George Bush, bien qu'élu au Texas est né au Connecticut. Le Texas n'est pas un pays plat, son plus haut sommet culmine à 8,749 pieds (Guadelupe Peak) et certains sommets des Davis Mountains ( que nous traverserons :Fort Davis) entre El Paso et Del Rio trône à plus de 8000pieds.

La capitale Austin, une ville universitaire, doit sa renommée à ses nombreux concert publics (live capital music of the world) blues,country,reggae etc. Les collines qui entourent la ville récèlent d'excellents parcours pour les cyclistes et le plus célèbre célèbre d'entre eux,Lance Armstrong, y a peaufiné son entraînement. Houston est la ville plus populeuse tandis que San Antonio allie histoire et modernité. ( Peu après la déclaration de l'indépendance du Texas face au Mexique en 1836, Davy Crockett et 200 autres volontaires y laissèrent leur vie défendant la petite mission Alamo contre le général mexicain Santa Anna et ses milliers d'hommes. "Remember the Alamo" devint le cri de ralliement des soldats du général Sam Houston qui scella l'indépendance et proclama la Republique du Texas. Dix ans plus tard, en 1845, le Texas devint officielllement un état américain.)

Comme notre trajet passe à égale distance de San Antonio et Austin, il est plus que probable, que nous y jetions quelques regards. Quelques dix jours seront nécessaires pour traverser cet État.

Aucun commentaire: