lundi 8 janvier 2007

Dernier regard sur le Nouveau-Mexique

Comme le petit virus qui s'est subrepticement introduit dans mes roses poumons n'a pas manifesté l'intention de déguerpir, j'ai dû reporter à une date ultérieure le début de mon entraînement plus intensif. Tousse...tousse...teuf..teuf..le souffle court...j'espère bien l'extirper de ses positions pulmonaires très bientôt.

Entretemps, quelques notes de voyage sur le Nouveau-Mexique. Cet État qui a adopté le yucca( nous le verrons en fleur), comme emblème, a la géographie la plus variée (hauts sommets et plaines) des USA. Sa population:1,900,000habitants dont 80% vit dans la plaine et 700,000 de ces derniers sur les rives du Rio Grande, près de la région que nous allons traverser. À cet endroit, le Rio Grande qui a déjà perdu 4/5 de son débit, en raison de la perméabilité de son lit, cache une nappe d'eau phréatique très importante. Ses eaux de surface, couleur de boue rouge, coulent paresseusement à moins d'être gonflées à bloc par des pluies diluviennes que lui charrient ses affluents et alors d'énormes crues inondent les villes riveraines comme ce fut le cas l'an dernier et causent d'innombrables dommages.

En route vers El Paso, nous sillonnerons l'unique avenue de la petite ville de Hatch, sacré "capitale du chile". En effet, sur des acres et des acres, on y cultive plus de 2000 ( oui) espèces de"chile pepper", de couleurs et grosseurs différentes, de très épicées à très douces que l'on ajoute rôties, bouillies, frites, cuites ou nature au chili. Un marchand propose même un chili de Noel: sauce mi-verte, mi-rouge. Le Hatch Chile Express, 622 Franklin, jouit d'une réputation enviable et un bref arrêt s'imposera. Qui sait? Jane Fonda ou Ted Turner, des clients assidus seront peut-être au comptoir.
Comme le "chile" est reconnu pour ses exceptionnelles qualités nutritives, cette halte procurera assez d'énergie pour rouler sous les nombreux pacaniers qui bordent la route vers El Paso, Texas.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un petit rhume j'en suis quiguérira très bientôt, bonne chance

Anonyme a dit…

Je recommence: un petit rhume, qui je suis sûr guérira bientôt, bonne chance et prompt rétablissement