samedi 13 janvier 2007

Le Texas et la frontière

El Paso, nous sert de porte d'entrée au Texas, tout comme pour bon nombre de Mexicains. Le Rio Grande échelonnant la frontière sur des milliers de kilomètres, on estime qu'un million de personnes traversent clandestinement le fleuve, chaque année. Une opération qui s'avère de plus en plus risqué puisqu'on a enregistré une quarantaine de morts l'an dernier. Devant l'ampleur de l'immigration clandestine, parfois la nature humaine s'enflamme, le port d'arme étant légal, la justice se tient au bout de certains doigts. Ainsi le procès et la condamnation de deux Texans reconnus coupables d'avoir tire et tué deux "illegaux " fait la manchette et soulève les passions.

On estime qu'entre 15 et 20 millions de Mexicains vivent illégalement aux USA, dans le Sud principalement. Plusieurs entreprises manufacturières et agricoles y voient des avantages: c'est leur seul espoir de trouver de la main d'oeuvre, de faire tourner l'économie et de survivre. Par contre, la présence "d'illégaux" amènent son lot de problèmes. En santé, au Texas, on évalue à 80$ millions, le coût des soins prodigués à l'urgence; au niveau de l'impôt, le gouvernement fédéral, situation ironique, a ouvert à Atlanta un bureau ou ces derniers sont invités à venir payer volontairement leurs redevances à l'État( sans être importunés) et...ça marche. Enfin, au niveau de la sécurité routière, des milliers de personnes conduisent sans permis ni assurances, situation plus que cahotique.

Face à tout cela, la justice est impuissante: comment arrêter des millions de personnes? Les emprisonner, les traduire devant les tribunaux etc...une entreprise colossale. L'amnistie semble la seule option: une solution qui ne fait pas l'unanimité. De El Paso à Del Rio, nous pourrions bien être témoins de quelques tentatives d'entrées illégales et d'escarmouches entre clandestins et l'un des 6000 nouveaux agents engagés pour surveiller la frontière que notre route longe sur une bonne distance.

Aucun commentaire: