samedi 6 janvier 2007

De la randonnée à la chevauchée...

Je sais bien que je m'éloigne de la bicyclette avec la petite histoire que je vous raconte aujourd'hui, mais bon faire le chemin à cheval ou à vélo! Quelle différence, sinon la monture!

Toujours est-il que l'Ouest est fascinant par ses légendes et les exploits de ses premiers habitants; le Nouveau-Mexique n'y manque pas. Billy The Kid vécut une partie de sa vie à Silver City avec sa mère. Au décès de celle-ci, pourchassé parce qu'il avait blessé un homme, il descendit dans la vallée. Reconnu comme un des tireurs les plus rapides de l'Ouest,The Kid, surnommé ainsi à cause de sa petite taille , est alors engagé par le rancher John Tunstall qui tente de défendre son territoire contre un riche propriétaire sans scrupules qui veut s'accaparer tous les pâturages pour y mener son bétail. Les hommes de ce dernier assassinent Tunstall comme ils l'ont fait avec beaucoup d'autres petits fermiers. Billy The Kid jure alors de venger son ancien patron et de poursuivre sans merci chacun des assassins.. Chacun le sait, la guerre du bétail(comme on l'a appelé par la suite) fut assez importante pour que le président des USA intervienne personnellement pour régler le conflit et amnistier à un certain moment The Kid.
Ce supposé hors-la-loi, qui n'a jamais détroussé une diligence, dévalisé une banque ou attaqué un train, était adulé par les habitants du comté qui, souvent, l'hébergeaient et le cachaient; il aura abattu pas moins de 21 personnes (cowboys du clan adverse, chasseurs de prime, député-sheriff), se sera évadé trois fois de prison, sera blessé deux fois, échappera à plusieurs guet-apens ( dont une maison en flammes) et sera finalement descendu par son ex-ami et partenaire de poker, le shériff Pat Garrett, à Fort Summer, il avait...21 ans. Que d'ingrédients pour alimenter une légende!
Et que dire des circonstances nébuleuses qui entourent sa mort. Etait-ce bien lui qui fut tué de nuit, ce 14 juillet 1881, dans la pénombre? Pourquoi s'est-on empressé de mettre le cadavre dans un cercueil et de l'inhumer à l'aube, sans que personne ne puisse identifier le corps? Pourquoi le shériff Garrett, son ancien compagnon, n'a-t-il jamais touché la prime?
Il n'en fallait pas plus pour que le cinéma s'empare de cette histoire. Depuis 1930, 9 films tournés par de grands réalisateurs (King Vidor, Howard Hugues, Sam Peckpinpah, Arthur Penn) avec des acteurs comme ( Paul Newman, James Coburn, David Carradine ou Kiefer Sutherland, dans les rôles de Billy) relatent ses exploits.

Hors-la-loi! Bandit! Héros! Pourquoi parler du Kid? Parce que la route que nous suivons est jalonnée de lieux qui l'ont accueilli. On peut manger dans la prison de La Mesilla, prendre une pinte de bière ailleurs, etc...
Le souvenir de ce garçon, tireur d'élite, bon danseur aux manières élégantes, honnête homme fidèle en amitié mais sans pitié pour ses ennemis, selon les témoignages de l'époque, hante encore les plaines du Nouveau-Mexique.

Aucun commentaire: