jeudi 25 janvier 2007

Cyclisme et dopage.

Que de révélations cette semaine! Il y a quelques jours, je vous présentais le vélo dessiné pour l'équipe Quick Step,( Tour de France, etc...) saison 2007. Eh bien, cette équipe professionnelle européenne fait la manchette, de ce temps-là. Ainsi le quotidien flamand "Het Laatste Nieuws" accuse le manager de l'équipe Patrick Lefévère, de pratiques de dopage.
Le journal révèle que le manager favorisait sinon organisait la prise de produits dopants par les membres de son équipe en plus d'en avoir utilisé abondamment alors qu'il était lui-même coureur: donc, depuis plus de 30 ans. Celui-ci s'insurge, se déclare innocent et poursuit le journal, tout en avouant qu'il a consommé des amphétamines 7 ou 8 fois vers la fin de sa carrière.
Plus est, l'ancien champion Johan Museeuw (1996) a passé aux aveux, mardi, dévoilant qu'il s'était dopé à sa dernière saison; il a fait cette déclaration au moment ou il doit répondre de ses gestes devant la justice, en avril prochain. Museeuw était jusqu'à hier, responsable des relations publiques de Quick Step et ancien coureur sous la houlette de Lefévère qu'il n'a pas dénoncé plus tôt, par peur de représailles confie-t-il. Un autre coureur encore actif révèle au journal, sous le couvert de l'anonymat, que les coureurs se dopent ( EPO, cocaine, speed, extasy) et que l'équipe achète les contrôles.
À suivre...est-ce, enfin, la fin du dopage?

Pas de produits dopants dans nos bagages, c'est assuré.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un champion du monde qui reconnaît avoir triché, Landis qui devrait perdre son titre et le deuxième du tour de France Pereiro aussi inculpé, ca tourne pas rond dans le cyclisme. Un vrai ménage s'impose

Anonyme a dit…

Je trouve ça malheureux pour le cyclisme, et je pense que les coureurs devraient prendre leurs responsabilités et arrêter de nous conter des mensonges. Toujours chercher le produit dopant qu'on ne pourra détecter.