mardi 27 mars 2007

On reprend la route



La pluie a cesse et nous avons parcouru 185km. Au total: 1755km.
Sortir de San Antonio est plus facile que d'y venir travailler. Ce matin, bouchon par-dessus bouchon de circulation. Il ne semble pas y avoir de transport en commun, n'avons vu aucun autobus. Des autos...des autos...et des autos...du gros calibre et du gros camion...aucun passager, le conducteur est la plupart du temps seul dans sa voiture. Et ca roule cote a cote...phares a phares...sur des km.

Sous une fine bruine, nous entreprenons notre journee en campagne. Routes rurales, peu de circulation, mais toujours ce satane macadam fait de pierre 0-3/4 goudronne. Beding...bedang...ca vibre de partout. Apres avoir arpente les routes de campagne du Texas, vive les routes du Quebec pour le velo.!
Nous traversons la region des "Hills Country", beaucoup de vallons, de collines et des ranchs. Ces derniers sont moins grands que ceux de l'ouest du Texas et plus riches. Beaucoup de verdure, des arbres, des rivieres, ca ressemble un peu au Quebec, en moins beau, c'est sur. Prejuge favorable aidant. Surprise, on y eleve surtout des brebis, des chevres et des cerfs, en grande quantite et parfois quelques "longhorn".

Quel fait cocasse aujourd'hui? Ici quand il pleut, il pleut. Et hier il a plu...plu...plu...et replu... si bien que les rivieres debordent et que certaines routes sont inondees. D'ailleurs a plusieurs endroits, sur l'accotement, il y a des indicateurs de mesure de la hauteur de l'eau sur la route. Ca s'appelle des "Gage flood" et la mesure varie de 0 a 6 pieds. Etonnant. Pas tant que ca. Souvent le fond des vallons est en ciment pour faciliter l'ecoulement et empecher les eboulements. Fascinant! Des ouvrages parfois monumentaux! Nombreux: il y en a partout.
Toujours est-il que le pont que nous devons traverser sur la riviere Guadelupe est submerge sous un pied d'eau au moins, et le courant est intense. Rebrousserons-nous chemin et devrons-nous nous taper une trentaine de km en sus? A velo, impossible de traverser. C'etait sans compter avec les Texans. Deux filles en auto discutent le coup. Un Texan avec son camion arrive, Discussion avec les filles...les filles garent leur voiture, montent dans le camion qui s'aventure sur le tablier ( en passant il n'y a pas de garde-fou), faisant fi de l'eau qui ruissele, du moteur qui peut etouffer ou du courant qui peut les emporter,l'operation est reussie. On est quelque peu estomaque. Arrive une tres vielle camionnette et son chauffeur. La boite arriere ouverte bien que remplie de ses outils de travail laisserait une place toute menue a nos velos et a nous-memes. Gentiment nous l'accostons, va-t-il faire la traversee? Nous donnerait-il un "lift"? "Get in the rear box," he said. Et nous voila dans la boite avec les velos et lui s'aventure sur le pont...c'est parce qu'il a reussi que je peux vous ecrire ce soir. Deux a trois cents pieds de pont,,,c'est long et hasardeux. Denouement heureux! Coincidence! Dans la poche arriere de mon gilet, j'avais mon appareil photo! Bientot elles seront sur le blog...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à vous 4.

Vous, vous avez la pluie; nous, on a la débâcle. Depuis hier, la Richelieu est libérée...et de couleur brune comme à chaque printemps.

Tenez bon et a+ !

Pierre A

Anonyme a dit…

Magnifique l'ensemble de vos photos!!!

J'aime bien celles de vous 4 en tenue de vélo, vélos à côté!

Bisous

Marie xxx

Anonyme a dit…

Salut ma bande de chanceux!
Non contents de nous livrer un passionnant récit d'aventure voilà qu'on y ajoute les images à nous faire saliver.Assez, c'est assez!
Maudite jalousie...je suis frustré en ta.de devoir réaliser le rêve de ma vie par cyclistes interposés.
J'en viens même à vous souhaiter un ouragan.Pas de chance, ce n'est pas la saison.Excusez la,j'ai pété ma coche...Allez, continuez à me faire rêver et bonne chance pour la suite.Maintenant retour sur terre:PLQ 48,ADQ 41,PQ 36 (les absents ont toujours tort)et il fait très beau au QUEBEC.
Happy cycling in USA!
Le ptit cousin germain.

Anonyme a dit…

Salut les courageux de la pédale( pas de pb. Boisclair n'est pas rentré!!!). Lâche pas Denis, on t'envoie un encouragement de Ste-Julie. Malie aurait aimé être avec vous, mais il faut qu'elle s'occupe de son mari! Allez à la prochaine. Bye. Jean-Pierre.

Anonyme a dit…

Salut les "dopés" (it's a joke!)

Heureusement que vous êtes là par écrit et images (fort belles au demeurant) pour égayer notre univers qui, depuis les "érections" de lundi dernier nous obligent à nous questionner sur le terme démocratie. Il va y avoir du sport à l'Assemblée très générale et je suis loin d'être persuadé que nous autres, "pôvres" payeurs de taxes, nous en bénéficiions. À voir...
Il fait super-beau aujourd'hui et il n'est pas impossible que j'enfourche ma bécane afin d'effectuer un petit 30 km; ce qui je le concède, est loin d'être digne de mention en rapport à vos performances qui m'"impressouillent" vraiment.
Moi itou, je suis jaloux de votre bonheur qu'il me fera super plaisir de partager à votre retour.
Ne lâchez pas, ni le guidon, ni votre volonté de poursuivre votre but. C'est très stimulant de vous lire et d'être associé à votre trip de vie. Vraiment bravo!!!

Serge de Richelieu

p.s : Quand devrai-je préparer le café ? :-)

Anonyme a dit…

Hi the performers...

Dites, quand c'est pluvieux; êtes-vous plus vieux pour autant...en emporte le vent?

Ou alors, si les moins vieux que vous (ce que je suis...) sont incapables de réaliser ce dont vous êtes entrain de faire, ne doivent-ils pas être considérés comme "pluvieux" que vous ? et "pluie" j'y pense, plus mes pensées s'en...brument et se perdent dans les nuages d'où émergent 4 anges qui pédalent comme des "forces nées" en plein crachin vers un océan...très océanique.

Salut les "vieux" potes...les potes âgés...quoi!

Serge le "cédant terre"

p.s : Entre deux coups de pétale...euh pédale, pourrais-tu Denis, cogiter sur ce qui suit:
L'aluminium (et non le carbone...)transporte, emballe, bâtit, enrichit, crée, transforme,inspire, sculpte, aide, invente,change, façonne...

À bien y penser, c'est ce que vous faites par votre blog.
Je n'aurai jamais pensé que l'alum...inium pouvait nous allum...er ainsi!

Ainsi soit-il!|