mercredi 14 février 2007

De petits riens qui font un grand tout.


...Avant de continuer vers St-Augustines...pourquoi ne pas prendre connaissance du vélo en bois, création du manufacturier allemand: LikeaBike. Il permet à un enfant d'apprendre à faire du vélo sans peur. L'originalité du produit? Dès 2 ans, il peut s'asseoir et apprivoiser la selle, se mouvoir tout en ayant les pieds bien appuyés au sol puis petit à petit, selon son rythme, il apprend à pédaler seul, sans avoir besoin d'un adulte pour le retenir à l'arrière. Moins traumatisant.
Les bonnes habitudes, on le sait, s'ancrent dès l'enfance...plus tard, il préfèrera peut-être le vélo à l'auto...sinon par choix du moins par obligation.
Réchauffement planétaire, gaz à effet de serre... Comme vous, j'ai bien lu l'annonce du président de Virgin Airlines, le britannique Richard Branson qui offre 25 millions à quiconque pourra trouver un moyen de retirer 1 billion de tonnes de CO2 annuellement. C'est spectaculaire, alors pourquoi pas un aspirateur central qui nettoie l'athmosphère...à moins que, pour survivre, chacun de nous réduise ses émissions polluantes de 1 livre?????
Un moyen, le vélo. Richard Hon, président et fondateur de Dahon Bicycles qui compte plus 800 employés en Californie, en Chine et àTaiwan a choisi d'agir. Qualifié d'énergumène à l'époque, il voyage à vélo à son travail, depuis 1982. Fondée en 1975, peu après la crise du pétrole, son entreprise offre gratuitement, à tout employé qui s'engage à venir travailler trois(3) fois par semaine à vélo ou qui opte pour le transport en commun: un vélo. En Chine, pour les travailleurs qui demeurent en banlieue, il a construit des dortoirs bien aménagés pour ceux qui désirent minimiser leurs déplacements. Original et efficace... sans tambour ni trompette...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ici il faut que des jeunes parcourent 400 kilomètres à vélo, en plein hiver, pour demander au gouvernement Harper de respecter Kyoto.