mardi 6 février 2007

Bayou et mousse.

On ne saurait quitter la Louisiane sans glisser quelques mots sur les bayous, ces petits cours d'eau au débit lent, qui prolifèrent dans la partie sud. Couverts d'une mince couche d'eau, ils abritent de gentils crocodiles ainsi que les célèbres "crawfish". Ces derniers y vivent tantôt à l'état sauvage tantôt cultivés dans les "crawfish farms". On vide le marais, on travaille le sol puis on l'inonde systématiquement, non sans avoir préalablement "semé" (façon de parler) les petites bêtes qui y atteindront leur maturité.
La mousse espagnole, certains l'appellent la barbe espagnole, pend au bout des branches des chênes et des cypress. Les Français trouvaient que ce genre de crin ressemblaient à la barbe des Espagnols. Voilà pour le nom! On se sert de la mousse pour rembourrer les fauteuils ou les matelas.

La légende, elle, en a fait une belle histoire d'amour. Un jeune fiancé, éploré par la mort de sa bien-aimée, suspendit à une branche du chêne sous lequel ils s'étaient déclarés leur amour, une mèche de cheveu de la défunte. Depuis, la mèche, symbole de la fidèlité, s'est transformée en mousse.
Sur ce, en route pour l'État du Mississippi et la mer.

Aucun commentaire: