samedi 17 février 2007

De la musique à la fontaine de Jouvence.


Hier, accalmie sur le blog. Malgré les vents violents, fallait profiter des conditions exceptionnelles de glisse pour aller au ski.
Reprenons donc près de Pensacola ou nous avons laissé nos musiciens This Bike Is A Pipe Bomb, et enfourchons nos vélos virtuels. À une centaine de kilomètres de Pensacola, sur la carte à droite, c'est près de Tallahassee, la capitale, nous traverserons Ponce De Leon une agglomération de 500habitants. Quel intérêt...aucun...si ce n'est que ce Ponce De Leon débarqua en Floride en1513. Ce premier conquistador espagnol, subventionné par le roi, était à la recherche de l'île qui cachait la Fontaine de Jouvence ( celle, qui, selon la légende, apportait l'immortalité à ceux qui buvaient de son eau. Aujourd'hui, on achète des crèmes de beauté, on garde la forme, on traverse l'Amérique à vélo..ouch.)
Toujours est-il que ce Ponce...parti d'Espagne, pendant la saison des fleurs (autour de Pâques) amerrit, par hasard, sur cette côte qu'il nomma Florida qui veut dire fleurs. Simple, non.
On ne trouva pas la fameuse Fontaine, mais Ponce.. et les autres Espagnols, par la suite, laissèrent un fabuleux élexir aux générations futures. Pour lutter contre la principale maladie (le scorbut) qui terrassait les équipages, on apporta d'Espagne des kilos de semences qui, mises en terre, devinrent de beaux arbres qui produisirent de beaux fruits gorgés de vitamine C, source de vitalité: les oranges. Les orangers introduits sur le continent pour des raisons médicales devinrent au fil des temps, la principale industrie agricole de la Floride. Merci à messieurs les Espagnols.
Demain, vers la capitale...

Aucun commentaire: